Commission permanente du 3 mars 2014

63 points à l’ordre du jour, parmi lesquels :

–     Le rapport 1:  Fermeture du Hameau du Bouvray à Orly et accompagnement des familles résidentes, adopté par la majorité, mais sur lequel le Groupe Val-de-Marne Autrement a exprimé un vote négatif, sauf pour votre conseiller de Sucy qui s’est toutefois abstenu. Notre  groupe s’est également  abstenu sur les rapports 2 et 3 relatifs au MAC/VAL.

–   Les rapports 15 à 30 et  64, votés à l’unanimité,  concernent les budgets votés par le département pour les collèges. En effet, le Département alloue une dotation annuelle importante pour le fonctionnement de chaque établissement. En conséquence,  notre Conseil dispose d’un droit de regard ainsi qu’un devoir de contrôle sur la gestion desdits collèges. Cependant, il ne peut  le faire qu’un an après, ce qui oblige à rectifier ou effectuer des règlements a posteriori pour corriger  les erreurs qui ont pu être faites par certains collèges ;

–          le rapport 47, adopté à l’unanimité, concernait le « Soutien à la formation et à la filière des éco-activités du Val-de-Marne » à travers une convention passée avec l’association « Eco-Campus des Ardoines » ;

–          Le Groupe Val-de-Marne Autrement a voté favorablement sur le rapport 5 relatif au versement d’un acompte de subvention de fonctionnement à l’association « Les Phosphènes » à hauteur de 118.100 euros, à l’exception de M. Bretillon.

–          Par ailleurs, votre conseiller général de Sucy,  qui représente le Département au Conseil d’Administration du Collège du Fort, est intervenu pour demander à l’exécutif de reconsidérer favorablement la demande d’abondement formulée par le Collège. Votre Conseiller ne conteste pas la politique de gestion pratiquée par le Conseil Général en tant que telle, mais a interpellé l’exécutif sur deux points : d’une part, des problèmes de fuites d’eau chaude avaient engendré des charges exceptionnelles de 20.000 euros, et un provisionnement pour des dépenses d’investissement pour des équipements nécessaires aux cuisines  de ce  collège a gonflé artificiellement le fonds de roulement. Mr Alain Desmarest  Vice Président délégué à l’éducation et aux collèges lui a indiqué qu’une réunion de travail devrait intervenir prochainement à ce sujet avec la Direction des Collèges, à laquelle il pourrait participer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *