Vœu « Orly » au Conseil général : la mise au point du groupe UMP

Le 15 décembre 2014, en séance plénière du Conseil général du Val-de-Marne, Jean-Daniel Amsler, Conseiller général de Sucy-en-Brie, présentait au nom du groupe UMP une motion réclamant des mesures concrètes destinées à renforcer les droits des riverains des aéroports contre les nuisances sonores et la pollution atmosphérique auxquelles ils sont exposés.

A la demande de Daniel Guérin, Conseiller général MRC du canton de Villeneuve-le-Roi, un paragraphe a été ajouté in extremis en séance pour regretter le fait que le Conseil général et le Conseil régional n’avaient pas de représentant à la Commission Consultative d’Aide aux Riverains d’Orly (CCAR). Désireux de favoriser le consensus sur ce sujet environnemental, les élus du groupe UMP ont accepté cette modification.

Cette motion a ainsi pu être votée à l’unanimité.

Le lendemain, 16 décembre 2014, Monsieur Guérin publiait une tribune titrée « Quand les Conseillers généraux UMP du Val-de-Marne dénoncent l’attitude de leur collègue maire de Villeneuve-le-Roi », dans laquelle il écrit notamment : « Un paragraphe a été ajouté avec l’accord de l’UMP pour dénoncer l’éviction des représentants des Conseils généraux et du Conseil Régional de la Commission Consultative d’Aide aux Riverains d’Orly. Eviction orchestrée par le maire UMP de Villeneuve-le-Roi. ».

En réponse à ces propos, le groupe UMP au Conseil général du Val-de-Marne tient à effectuer la mise au point suivante :

> Il condamne de la manière la plus ferme l’utilisation à des fins politiciennes de sa motion par Monsieur Guérin. La lutte contre les nuisances aériennes, qui doit dépasser tous les clivages, mérite mieux que ce type de petite manœuvre ;

> Il dénonce les propos de Monsieur Guérin et rappelle en particulier, après vérification, qu’en aucun cas il n’y a eu « éviction » des représentants des Conseils généraux et du Conseil régional de la CCAR, pour la simple et bonne raison que ceux-ci n’y siègent pas ! Et il est à noter que les élections se sont passées tout à fait démocratiquement conformément aux textes en vigueur. En conséquence, le groupe a été volontairement induit en erreur puisque les représentants du Département et de la Région n’ont pas été évincés de la CCAR et n’avaient aucun droit à y siéger ;

> Il réaffirme son soutien au maire de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, dans son combat contre les nuisances aériennes et au-delà pour l’ensemble de son action en faveur de la Ville de Villeneuve-le-Roi.

1 réflexion sur « Vœu « Orly » au Conseil général : la mise au point du groupe UMP »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *