ORDIVAL

Ordival: remise des ordinateurs aux collégiens

IMG_6672

Après les collégiens des collèges du Parc et du Fort, ce sont ceux Collège du Petit Val à Sucy qui se sont vu remettre des ordinateurs pour les élèves entrant en 6° dans le cadre de l’opération Ordival organisée par le Conseil Général du Val de Marne. Ils ont reçu un « net-book » offert par le Conseil général. « C’est une avancée dans l’utilisation des nouvelles technologies pour l’apprentissage des contenus pédagogiques et l’autonomie des élèves dans l’organisation de leur travail », a déclaré Jean-Daniel Amsler, Conseiller général et 1er adjoint au Maire de Sucy en présentant l’opération aux nombreux parents venus accompagner les collégiens. Il s’est félicité de l’égalité de traitement qui a finalement été mise en oeuvre par le Conseil Général du Val de Marne entre les collégiens du Public et ceux des collèges privés sous contrat d’association avec l’Etat, malgré une année de décalage.

Grâce à l’opération Ordival initiée par le Conseil général du Val-de-Marne 13 300 nouveaux collégiens entrés en 6ème cette année ont reçu un ordinateur portable. En 4 ans, 50 000 élèves des collèges publics et privés sous contrat seront ainsi tous équipés dans notre département. L’équipement des collégiens avec les ordinateurs portables a pour objectif de faciliter le lien entre les familles et les équipes pédagogiques et administratives des établissements grâce au développement et à l’accès généralisé aux Espaces Numériques de Travail permettant de faire des devoirs, de consulter sa messagerie, ses notes ou encore l’agenda  du collège.

En effet, ce petit ordinateur contient des dictionnaires, des manuels scolaires sous leur forme numérique ainsi que des logiciels éducatifs. « C’est un progrès dans la diminution du poids des cartables, avec la mise en place des tableaux numériques dans les collèges cela permettra à terme que les élèves travaillent leurs exercices et leçons en connectivité directe avec le cours ou le manuel directement sur le tableau numérique ».

Les établissements seront équipés progressivement de cet équipement moderne.

« A terme, avec l’arrivée de la fibre optique à Sucy et le raccordement des deux établissements courant 2013-2014, on parviendra à un système abouti entre NTIC et enseignement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *