Commission permanente du 9 septembre

59 rapports ont été soumis au vote.

A l’occasion de l’un d’entre eux, qui concernait le fonds d’aide aux projets sur le livre et la lecture, Mary-France PARRAIN, conseillère générale de Maisons-Alfort Sud, a souhaité intervenir pour affirmer notre soutien à ce programme mais également pour avoir quelques éclairages. En effet, nous souhaitions savoir si, dans un contexte de coupes budgétaires, l’exécutif allait réellement s’engager dans ce dispositif. Madame RABARDEL, vice-présidente en charge de la culture, nous a répondu qu’actuellement, il y a très peu de projets éligibles à ce fonds. Elle a également précisé qu’une réflexion était en cours pour intégrer les nouvelles façons d’appréhender la lecture depuis l’arrivée du numérique. Notre groupe soutient l’accès à la lecture pour tous et sera donc très attentif à l’évolution de cette étude.

Par ailleurs, Dominique ROBLIN, conseiller général de Bry-sur-Marne, s’est adressé au Président du Conseil général afin de connaitre l’avancée de l’étude sur la vanne secteur de Joinville. Sa réhabilitation permettrait en effet, en cas de crues, une baisse du niveau de la Marne de 20 à 60 cm selon les endroits.Cela fait maintenant près de dix ans que nous multiplions les interventions sur ce dossier !Une étude a été commandée il y a plus de deux ans par l’Etat ! Après un an de tergiversations, le Conseil général l’a enfin lancée en septembre 2012… nous sommes toujours en attente des conclusions ! Or, il est primordial d’accélérer le processus pour amorcer un dialogue avec l’Etat sur ce dossier capital pour les riverains de la Marne.

L’exécutif s’est engagé à nous donner les résultats de cette étude avant la fin de l’année. Le groupe Val-de-Marne Autrement a pris acte et ne manquera pas de les réclamer si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *